Prothèse numérique CFAO

1- L’empreinte numérique

La première étape est l’empreinte numérique de vos dents, elle est là pour remplacer les empreintes en silicone. Elle se pratique au cabinet dentaire avec un scanner numérique 3D

 

Le praticien va numériser une image de vos dents sur son ordinateur grâce à un scanner adapté. Pour obtenir une image comme celle-ci.

 

L’empreinte numérique est plus précise qu’une empreinte conventionnelle

 

Ensuite l’image est transformée en fichier informatique qui sera envoyé au prothésiste dentaire.

 

2- La CAO : Conception Assistée par Ordinateur

Muni de l’empreinte numérique envoyée par le praticien, le prothésiste dentaire va réaliser une couronne à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ainsi la couronne sera adaptée avec précision à votre bouche.

 

Une fois terminée, la couronne est à nouveau transformée en fichier informatique pour être fabriqué à l’usinage.

 

 Image envoyée par le praticien

Après réalisation de la prothèse

3 – La FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur

Le fichier informatique va être ajouté à d’autre dans le programme d’usinage d’une machine, qui à l’aide plusieur fraise de calibre différens va réaliser la couronne. Le plus souvent la couronne est réalisée dans un disque de poudre d’oxyde de zirconium (ZrO2) compressée (aussi appelée ZIRCONE).

La ZIRCONE est un matériau qui possède des propriétés similaires à la céramique dentaire, mais qui est plus solide que celle-ci. Elle est biocompatible, c’est-à-dire qu’elle est acceptée par nos gencives comme s’il s’agissait d’émail naturel.

 

 

Une fois terminé, chaque élément est séparé du disque, puis densifié dans un four à forte température (+ de 1000°C). Cette étape permet d’assurer la solidité du matériau.

Ensuite le prothésiste fera les finition et le maquillage pour que la couronne paraisse la plus naturelle possible.