Pédodontie

Qu’est ce que la pédodontie ?

La pédodontie est la prise en charge spécifique de l’enfant au sein du cabinet dentaire. Ces derniers étant plus anxieux, un accueil adapté et spécial leur est accordé.

Une consultation de mise en confiance, sans aucun soin, est systématiquement réalisée.

En plus de permettre à votre enfant de connaître l’équipe soignante ainsi que l’environnement afin qu’il se sente le plus confortable possible, elle nous apprend comment adapter notre comportement à chacun selon ses appréhensions et ses spécificités.

Un bilan général de l’état bucco-dentaire de votre enfant est également réalisé. Un plan de traitement vous sera alors expliqué si nécessaire.

• Sédation sous MEOPA

Le MEOPA est un médicament qui apaise votre enfant. C’est un gazque ce dernier respire par un masque. Grâce à cette technique, au bout de quelques minutes, le patient se sent heureux et détendu sans s’endormir.

L’utilisation de ce gaz permet une meilleure prise en charge et son taux de succès significatif permet souvent d’éviter les soins sous anesthésie générale chez les patients anxieux.

Les effets secondaires de ce médicament(nausées, vomissement) sont rares et disparaissent à l’arrêt de l’inhalation.

• Soins de la maladie carieuse :

La prise en charge globale est le mot d’ordre de notre cabinet.

L’objectif est de soigner les lésions carieuses présentes dans la cavité buccalede votre enfant tout en mettant en place lesbonnes habitudes hygiéniques et alimentaires pour une bonne santé bucco-dentaire.

• La fluoration :

L’application professionnelle d’un vernis fluoré est un acte de prévention majeur. Une application bi-annuelle permet de réduire significativement le risque d’apparition de nouvelles lésions carieuses. Elle est notamment indiquée pour les patients ayant un risque carieux individuel élevé (antécédents de carie, mauvaises habitudes alimentaires, fragilité de l’émail etc.)

• Les coiffes Pédodontiques :

Les molaires de lait sont des dents qui ne doivent tomber qu’entre 10 et 12 ans. Lorsqu’elles sont trop délabrées, la solution la plus pérenne pour les conserver sur l’arcade est la coiffe pédiatrique.

Il s’agit d’une couronne en métal souple qui est mise en place sur la dent soignée afin de restaurer cette dernière de la façon la plus anatomique possible et de maintenir une fonction masticatoire optimale tout en conservant l’espace nécessaire pour la dent définitive. Cette coiffe tombera de façon naturelle en même temps que la dent de lait.

• Scellements des sillons :

Les sillons sont des fissures présentes sur certaines faces des dents. Ces irrégularités sont en général inaccessibles pour les poils de la brosseà dent etc’est à leur niveau que débutent une grande majorité des caries. Le comblement de ces anfractuosités est donc un acte de prévention nécessaire et recommandé afin de diminuer l’apparition des caries dans ces zones .

• Orthodontie interceptive :

Mainteneur d’espace

Appareil palatin

Le traitement interceptif constitue le premier niveau de prise en charge d’un traitement orthodontique chez l’enfant. Il permet de surveiller et de corriger d’éventuels défauts de croissance ou de fonction de la mâchoire. Il est important de traiter les dysmorphoses le plus tôt possible afin de mieux guider la croissance de votre enfant et de prévenir certaines complications futures. Ces soins permettent également de simplifier un éventuel traitement orthodontique de seconde phase à l’adolescence.

Cette pratique peut aller du simple mainteneur d’espace à la pose d’un appareil.

• Les honoraires :

Nous sommes conventionnés avec l’assurance maladie.

Cependant, les soins en dentisterie pédiatrique sont encore très peu remboursés par cette dernière.

Le bien-être et la santé bucco-dentaire de nos patientssont notre priorité, dans cette optique, nous avons choisi d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions et de leur prodiguer des soins de qualité en accord avec les données actuelles de la science.

Les traitements comprennent donc :

• Une part prise en charge :  le remboursement a lieu à 70% par votre caisse d’assurance maladie et à 30% par votre assurance complémentaire (mutuelle) si vous en avez une. Si vous présentez une carte vitale à jour, le remboursement aura lieu le plus souvent dans un délai de quelques jours à une semaine
    • Une part non prise en charge : pour cette part, aucun remboursement de votre caisse d’assurance maladie n’a lieu. Un devis vous sera systématiquement remis suite à la première consultation. Certaines assurances complémentaires peuvent parfois la prendre en charge

Les patients titulaires de la CSS peuvent bénéficier d’une dispense d’avance des frais pour la part prise en charge sur présentation de la carte vitale à jour.

Si vous présentez des difficultés n’hésitez pas à nous en parler. Notre équipe soignante est présente pour vous accompagner et trouver des solutions adaptées.