Le cabinet

Le laser en dentisterie

EQUIPEMENTS
  • Lampe de blanchiment

Le système de blanchiment au fauteuil est la solution parfaite pour tous les patients qui souhaitent un résultat immédiat, sur et efficace. Il permet d’éclaircir les dents de 8 teintes en moyenne en tout juste 3 x 15 minutes.

• Radio panoramique 3D

L’appareil se conforme exactement à l’anatomie du patient. La forme du plan de coupe suit la forme scientifiquement définie de l’arcade dentaire et de la mâchoire humaines, ce qui génère des radiographies panoramiques d’une qualité clinique nettement supérieure aux autres.

• Caméra numérique 3D

La caméra numérique permet au praticien d’obtenir, au fauteuil, une image 3D d’une ou plusieurs dents . À partir de cette empreinte optique, un logiciel spécifique élabore un  modèle virtuel qui sera envoyé au prothésiste dentaire.

L’empreinte numérique est plus précise qu’une empreinte conventionnelle

• MEOPA

Utilisation d’un gaz destiné à faciliter les soins dentaires chez les patients jeunes, anxieux et phobiques. Il permet au patient de se détendre tout en restant conscient pendant toute la durée du soin. L’enfant se sent plus apaisé, ce qui contribue à effectuer les soins dans de meilleures  conditions. Les effets de ce gaz s’arrêtent à l’interruption de l’inhalation et aident l’enfant à garder un bon souvenir de ce moment de soin.

• Le laser en dentisterie

Qu’est ce que c’est ?

Le laser ou Light Amplification by Stimulated of Radiation est une technique de plus en plus utilisée non seulement en médecine, mais également dans le secteur dentaire. Cette nouvelle technologie permet de cibler une zone à traiter sans léser les tissus environnants.

Le rayon est un instrument qui produit un rayon lumineux puissant et très précis et qui concentre une grande quantité d’énergie.

A quoi sert-il ? / UTILISATION

• Effets photo—dynamiques et photo-chimiques :
    Décontamination des sites contaminés (tissus mous et durs). (Gingivites – parodontites – abcès gingivaux – infections endodontiques des canaux dentaires – abcès dentaires.)
  • Effets thermiques – coagulation et vasodilation :
    Création d’un saignement dans une alvéole.
    Traitement des aphtes et herpès.
    Hémostase en cours de chirurgie ou post chirurgical.
    Préparation des collets lors de prise d’empreinte.
    Désensibilisations.
    Suture « laser » d’une incision.
  • Effets de Biostimulation des tissus mous et durs :
    Ce laser grâce à son générateur photonique contrôlé et son fréquenceur permet l’activation des facteurs de croissance en volume et profondeur, une aide à la cicatrisation et participe à la régénération cellulaire (maintenance parodontale – cicatrisation après chirurgie parodontale ou chirurgie des tissus mous – mais également une action antalgique et anti inflammatoire après extractions, ou chirurgie ou implantologie.
  • Effets ablatifs – chirurgie des tissus muco-gingivaux :
    gingivoplastie – gingivectomie – frénectomies – coupes « Bistouri » – exérèse tumeurs bénignes – hyperplasie gingivale – dissection anatomique des tissus mous.

Les plus / AVANTAGES

• une régénération et une cicatrisation tissulaires plus rapides,
  • une action antibactérienne du rayon laser diminuant les complications post-opératoires,
  • une diminution voire suppression de la phase d’anesthésie,
  • un traitement tant pour les tissus mous (gencives, muqueuses) que les tissus durs (émail, os…),
  • agit sur le traitement des herpès et des aphtes.